Membre de la SCNAT

La saguf intervient en faveur de la promotion de la recherche environnementale et sur le développement durable en Suisse. Elle s'engage pour une recherche inter- et transdisciplinaire orientée vers la pratique et la recherche de solutions.en plus

Image : NASAen plus

Éducation au développement durable

Objectifs et focalisation

Le groupe de travail (GT) Éducation au développement durable (EDD) contribue à la mise en œuvre du Programme d'action mondial de l’UNESCO pour l’éducation au développement durable (“Global Action Programme on ESD”, GAP). Celui-ci a pour objectif de mettre en œuvre l’EDD dans tous les domaines d'apprentissage, y compris l'apprentissage institutionnel. L’EDD veut donc contribuer à combler le “Knowledge-Action Gap” : nous savons par exemple que le changement climatique existe, mais nous ne pouvons rien faire de concret ou ne faisons rien.

Le GT EDD se concentre sur la mise en œuvre de l’EDD dans les établissements d’enseignement supérieur et en particulier sur l’apprentissage transformatif. L’apprentissage transformatif conduit à un changement de nos attitudes et des valeurs qui déterminent nos actions, nos pensées et nos perceptions. Il nous permet d’aborder de manière créative, autant individuellement que collectivement, des dilemmes apparemment insurmontables. Nous passons ainsi du savoir à l’action.

Au sein du GT EDD, nous abordons les questions suivantes en tant que “praticiens et praticiennes réflexifs”:

De quelles compétences les étudiants ont-ils besoin pour contribuer de manière constructive au développement durable et à la transformation de la société ?

Comment ces compétences peuvent-elles être encouragées dans l’enseignement supérieur ? (didactique, curriculum, formation continue des enseignants, espaces d'apprentissage, processus d’évaluation...)

Comment soutenir un processus d’apprentissage et de transformation institutionnels dans lequel les universités surmontent les barrières sectorielles qui empêchent la recherche, l’enseignement et la “troisième mission” de s’orienter vers la durabilité ?

Notre objectif est de générer des contributions théoriques et pratiques basées sur une compréhension (de l’éducation) constructiviste et systémique et de contribuer au débat sur l’EDD en Suisse et en Europe. Pour ce faire, nous travaillons toujours de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire dans différentes constellations.

D’actualité

Comment créer des environnements sûrs pour l’apprentissage (“safe enough spaces”) afin de pouvoir gérer de manière constructive les grands défis émotionnels liés à l’apprentissage transformatif ? (voir par ex. ITD 2021 und Singer-Brodowski et al. 2022).

Comment pouvons-nous concevoir les processus d’évaluation comme des processus d’apprentissage transformatif ?

D’ici le printemps 2023, nous souhaitons proposer aux responsables de la mise en œuvre de l’EDD dans différents domaines de leurs établissements supérieurs un recueil de principes et de bonnes pratiques courts et axés sur la pratique pour mettre en œuvre l’EDD et l’apprentissage transformatif.

Direction: Ruth Förster (dr. ruth förster training & beratung; e-mail: ruthfoe@yahoo.de)

Membres: Petra Biberhofer (FWF Austrian Science Fund, Autriche), Sofia Getzin (HEKS, Suisse), Clemens Mader (RCE Zurich & Empa St. Gall), Marlene Mader (TdLab, ETH Zurich), Helene Sironi (Silviva & SironiWeiss - Umwelt.Bildung.Entwicklung), Sandra Wilhelm (anders kompetent GmbH, RCE Zurich), Anne Zimmermann (CDE, Université de Berne & legacy17.org). Cercle plus large: Ueli Nagel (RCE Zurich).

Veuillez trouver nos publications récentes sur la droite.

Autres publications

  • Wilhelm, S., Förster, R., Zimmermann, A.B. 2019. Implementing competence orientation: towards constructively aligned education for sustainable development in university-level teaching-and-learning. Sustainability 11/7, 1891; https://doi.org/10.3390/su11071891
  • Förster, R., Zimmermann, A. B. & Mader, C. 2019. Transformative teaching in higher education for sustainable development: Facing the challenges. GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society, 28, 324-326. https://doi.org/10.14512/gaia.28.3.18
  • Balsiger, J., Förster, R., Mader, C., Nagel, U., Sironi, H., Wilhelm, S. & Zimmermann, A. B. 2017. Transformative Learning and Education for Sustainable Development. GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society, 26, 357-359. https://doi.org/10.14512/gaia.26.4.15
  • Kläy, A. 2012. Nachhaltige Entwicklung an Schweizer Hochschulen: Zeit für Tritt- statt Stolpersteine. GAIA 12/4: 321-323. (pdf)
  • Stauffacher, M., Zingerli, C., Fry, P., Pohl, C., Krütli, P. 2012. Science meets practice: A Winter School offers new perspectives. GAIA 21/2: 145-147. (pdf)
  • Stauffacher, M., Kyburz-Graber, R., Spiess, H., Kägi, E., Roux, M., Nagel, U. 2010. Bildung für nachhaltige Entwicklung. Der Beitrag der Fachhochschulen und Pädagogischen Hochschulen. GAIA, 19/1: 72-74. (pdf)
  • Roux, M. 2009. Nachhaltige Entwicklung an Schweizer Fachhochschulen. GAIA 18/2: 175 (pdf)
  • Carabias-Hütter, V., Ulrich, M. 2008. Nachhaltige Entwicklung erfassen – KLARTEXT spielen. GAIA 17/2: 247-250. (pdf)